Contactez-nous!



Activités


Conférence : L’Homme et son estomac – l’expérience gastronomique à l’Expo 67 par Roger La Roche

Mercredi, 22 janvier 2025, de 19 h 00 à 20 h 30

Conférence donnée par Roger La Roche

Une présentation du Collège Saint-Sacrement.

« L’Homme et son estomac » présente l’impact que l’Expo 67 a eu sur la gastronomie québécoise et en particulier sur celle de Montréal. Alors que le citoyen du Québec se nourrit de plats lourds et souvent peu variés, l’Exposition universelle lui offrira une variété de plats totalement inconnus, souvent constitués de composantes toutes aussi inconnues.


Alors qu’il franchit les tourniquets à l’entrée du site, il deviendra un ardent explorateur de la gastronomie internationale – souvent agréablement surpris par les plats offerts. Il y découvrira le pain « pita », les gaufres liégeoises couvertes de fraises et de crème fouettée, les Sushis et Sashimis, les plats de l’inde, du Mexique, de Cuba, la gastronomie française, belge, suisse et tant d’autres… Il apprendra aussi qu’il y a autre chose que le « Québérac » comme vin rouge ou encore que la bière peut être plus goûteuse que la DOW tablette… Bref, tout ce qui contribue aujourd’hui à faire de Montréal une destination gastronomique reconnue internationalement.


Biographie Roger La Roche:


Enseignant (aujourd’hui à la retraite) pendant plus de 25 ans dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable, Monsieur La Roche fut professeur en gestion environnementale au Collège de Rosemont ainsi que chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. De plus, il a agi comme chef de mission et enseignant dans de multiples pays, dont le Vietnam, la Bolivie, le Sénégal et le Bénin.


Il se consacre depuis une vingtaine d’années à la recherche historique sur les expositions universelles, en particulier celle de Montréal, en 1967. Il a entre autres une soixantaine de publications historiques sur l’Expo ’67 à son actif ainsi que sur un certain nombre de sujets connexes. Passionné de l’Expo, il a eu le privilège d’y travailler de 1967 à 1973 (Terre des Hommes). Jeune photographe en 1967 (13 ans), ses photos de l’Expo 67 se retrouvent aujourd’hui dans plusieurs publications, au sein d’expositions muséales marquantes ainsi que dans les éléments de décor des hôtels Uville et St. Germain, de Montréal.


Il a agi comme conseiller historique pour les musées McCord et Stewart, le Centre d’Histoire de Montréal, la Biosphère ainsi que pour l’Office National du Film (Expo67Live) pour leurs expositions et présentations sur l’Expo ’67 en 2017-18. De plus, il a été l’historien pour le groupe Epik lors de la conception de l’hôtel-musée Uville, situé dans le Vieux-Montréal.


Actuellement, il a aussi contribué à la série documentaire « Steak, Blé d’Inde, Patates » du canal Historia en tant qu’historien spécialisé de la gastronomie québécoise, en particulier au sujet de l’influence de l’Expo 67 sur la gastronomie montréalaise.


Tarifs


10$ membre Patrimoine et Histoire Terrebonne

15$ non-membre

5$ étudiant (12-30 ans avec carte)

Entrée sur place le soir même

Voici les informations pour le bon déroulement de l’événement:

  • Vous devrez entrer par l’entrée du Pavillon Cofsky. 
  • Vous devez vous présenter vers 18h40 à l’amphithéâtre.  

Plan CSS

 

Pour plus d’informations: info@spht.ca ou 450 492-7477.

Non-remboursable sauf si annulation de notre part


Retour

Nos partenaires engagés à nos côtés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.